L’hypnose éricksonienne : les ressources sont en chacun de nous. « Les ressources sont dans la personne » : c’est la présupposé de base de l’hypnose et de la PNL.

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. » – Milton Erickson

L’hypnose éricksonienne tire son nom de son créateur, Milton Erickson (1901 – 1981), un psychiatre et psychologue américain.  A l’âge de 17 ans, il a été frappé par la poliomyélite. Mais il a réussi à retrouver l’usage de ses membres et à vaincre cette maladie, grâce à ses propres ressources. Aussi, fort de ces découvertes, Milton Erickson a mis au point une méthode d’hypnose indirecte (par opposition à l’hypnose classique, très directe), très efficace. Cette méthode permet à chacun de découvrir et d’activer les ressources conscientes et inconscientes qui sont au fond de lui. Grâce à cette méthode, l’inconscient est amené à coopérer avec le conscient. De cette coopération découle les changements utiles à la résolution du problème, et ce, dans le plus grand respect du patient. Ce qu’on appelle aujourd’hui « hypnose éricksonienne » regroupe un ensemble de techniques inspirées d’Erickson. On peut citer la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), ou la Nouvelle hypnose. Ces techniques plus récentes ont fait preuve de leur efficacité tout en respectant totalement l’intégrité de la personne.