La désensibilisaton oculaire, ou EMDR, est une technique découverte par Francine Shapiro, Ph. D, psychologue américaine. Cette méthode permet de retraiter les traumatismes non résolus. Elle a été utilisée notamment avec les vétérans de la guerre du Vietnam souffrant de Stress Post-Traumatique (SPT) avec des résultats remarquables.

La désensibilisation oculaire consiste à faire suivre des yeux un crayon que le praticien déplace de gauche à droite et de droite à gauche. devant le champ de vision de la personne. Celle-ci ne bouge que les yeux et garde la tête droite. Il s’agit donc d’un balayage alterné. On stimule ainsi la vue, mais aussi l’ouïe avec un casque et des sons qui passent d’une oreille à l’autre, ou encore les sensations corporelles, en tapotant alternativement à droite et à gauche, sur l’épaule de la personne par exemple.

Il est conseillé que le patient gère un minimum ses émotions, car les séances peuvent être assez éprouvantes. SI ce n’est pas le cas, l’hypnose est préférable, car plus douce.